jeudi 27 janvier 2011

My Little Paris, le Paris (plus si) secret des parisiennes : un raté de plus...

Comme cela fait plusieurs fois que je vous parle de romans plutôt connus et plutôt réussis (dans ma tête, ça fait un peu : La Carte et le Territoire, enregistrer sous : grand public > réussite), j'ai décidé de passer à la catégorie : grand public > déception.



Pour Noël, la soeur du boyfriend m'a offert le livre issu du blog My Little Paris, le Paris secret des Parisiennes. Le livre était très attendu par les lecteurs du blog - paradoxalement... Avec sa rapide lecture, je ne me suis pas décidée à vous le déconseiller totalement : des pours, des contres... mais un arrière-goût de raté malgré tout.

(Pour :) Les dessins de Kanako Kuno sont vraiment jolis !

(Contre :) S'il faut dire que même ma tendre mère et même mon père (!!) lisent le blog, Mylittleparis.com, alors donc dire que c'est un Paris secret qu'on y présente, c'est certainement overrated.

(Pour :) Les bons plans sont de vrais bons plans, sympas et rigolo ; et l'écriture est tout à fait agréable, bien qu'un peu déjà-vue.

(Contre :) Ce livre rentre - de par son principe - dans la catégorie des livres à usage limité : un receuil d'adresses, aussi sympathiques soient-elles, n'est valable que dans la durée de vie de ces mêmes adresses. Surtout lorsqu'il s'agit d'adresses parisiennes.

(Pour :) Je reconnais que ce doit faire une bonne idée de cadeau de la part d'une belle-soeur à une jeune femme branchouille de mon acabit. Qu'elle lise le blog ou non.

(Contre :) Si tout le contenu est disponible sur le blog, avec un peu de bon sens, contentons-nous de laisser le blog au Net.


Donc, une conclusion en demi-teinte, avec avantages et inconvénients, mais des inconvénient plutôt pesants. S'il fallait le comparer à d'autres livres du même principe, j'avais préféré l'adapation bouquin de VDM, et énormément préféré le recueil de dessins de Margaut Montin, La Théorie de La Contorsion (article à venir !), tous les deux mieux adaptés au format bouquin.


My Little Paris, le Paris secret des parisiennes
14,95€ - Editions Chêne

1 commentaire:

  1. Oui oui oui pour MargauX Motin, idole de mon stage, et sa consoeur Pénélope Jolicoeur/Bagieu ! Totale validation.

    Pour le livre de MylittleParis, ne l'ayant pas lu et consultant rarement le blog, je ne m'étendrai pas davantage - pour le moment.

    RépondreSupprimer